Que se passe-t-il si vous perdez ou changez votre emploi? Quid également du départ à la retraite ?
Selon la loi Verwilghen, vous avez le droit de poursuivre à titre individuel l’assurance hospitalisation souscrite par votre employeur. Mais cela s’accompagne d’une nette augmentation de votre prime, surtout pour les personnes de plus de 65 ans. C’est pourquoi, certaines compagnies d’assurances vous proposent des solutions de préfinancement.
Ainsi, vous profitez des avantages suivants :
- Couvertures supplémentaires par rapport à l’assurance hospitalisation de votre employeur
-
- Prise en charge des frais médicaux non indemnisés ;
- Assistance à l’étranger.
- Prise en charge des maladies graves non comprises ;
- Pas d’augmentation de prime
-
- Exemple : vous souscrivez une assurance hospitalisation complémentaire à 35 ans. Au moment où vous partez à la retraite, vous profitez d’une prime calculée sur base de l’âge de souscription (35 ans) et non sur l’âge de votre départ à la retraite (65 ans).
N'hésitez pas à nous contacter afin d'en apprendre plus sur les différentes offres d'assurances hospitalisation complémentaires.
N'hésitez pas à nous contacter afin d'en apprendre plus sur les différentes offres d'assurances hospitalisation complémentaires.
Plusieurs options sont possibles:
- Vous payez l'intégralité de la prime en tant qu'employeur.
- Vous faites payer une partie de la prime par vos travailleurs.
Le législateur n'a pas fixé de prime minimale, même si certains assureurs le font. Un maximum est par contre prévu : pour que les primes de l'assurance groupe de vos travailleurs puissent être déductibles fiscalement à titre de charges professionnelles, la règle des 80 % doit être respectée. Cette règle stipule que la somme de la pension légale et de la pension professionnelle complémentaire de votre travailleur ne peut pas être supérieure à 80 % de son dernier salaire brut.
En tant qu'employeur, vous paierez une taxe de 4,4 % sur la partie de la prime pour la constitution de pension, la couverture décès et la couverture contre l'incapacité de travail. Il y aura aussi une cotisation ONSS de 8,86 % sur la prime pension et décès.
Une assurance groupe sert en premier lieu à la constitution d'une pension complémentaire. Il est ensuite possible de souscrire à plusieurs garanties complémentaires :
- une couverture incapacité de travail : rente en cas d'accident ou de maladie ;
- une couverture décès : capital préétabli en cas de décès ;
- une majoration du capital décès assuré en cas de décès à la suite d'un accident ;
- une garantie exonération de prime : primes prises en charge par l'assureur en cas d'incapacité de travail.
En tant qu'employeur, vous pouvez définir vous-même les garanties de l'assurance groupe. Un plan cafétéria est également possible. Il s'agit d'une assurance groupe où le travailleur choisit lui-même partiellement l'ampleur des garanties.