Au-delà des soucis médicaux et du stress qu’elle engendre, une hospitalisation a un coût, souvent très élevé. C’est pourquoi, il est important de souscrire une assurance hospitalisation.
Les couvertures varient d’une assurance hospitalisation à l’autre. Toutefois, la plupart incluent la prise en charge :
Les différences entre une compagnie d’assurances et une mutuelle s’articulent principalement autour de trois axes :
La prime proposée par les mutuelles est généralement intéressante mais la couverture est aussi plus limitée. De plus, la prime augmente avec l’âge.
Bien que ça soit aussi le cas de compagnies d’assurances, il existe également un certain nombre d’assureurs qui fixent le montant de votre prime selon votre âge et votre état de santé au moment où vous souscrivez une assurance hospitalisation. Ensuite, le montant que vous payerez ne changera plus, sauf en cas d’indexation ou de décision de la Banque nationale.
En règle générale, les mutuelles, au contraire des compagnies d’assurances, ne remboursent la totalité des frais de chambre et des suppléments d’honoraires qu’en cas d’hospitalisation en chambre double ou commune. Si vous décidez d’occuper une chambre seule, l’intervention sera plafonnée et vous devrez assumer une partie des frais supplémentaires.
Les couvertures des assurances hospitalisation proposées par les mutuelles ont également une portée plus limitée, notamment dans les cas suivants :