Le parc automobile belge des deux-roues compte environ 500.000 unités, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et les motards doivent affronter chaque jour de nombreux dangers, notamment un réseau saturé et dégradé. Disposer d’une protection complète est donc une réelle nécessité. Découvrez ci-dessous que pour bien s’assurer à moto, votre assurance en responsabilité civile ne suffit pas.
Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?
En Belgique, l’assurance responsabilité civile, ou « assurance RC », est obligatoire pour circuler à moto sur la voie publique.
Avec cette assurance, les blessures de vos passagers et les dégâts causés aux autres usagers de la route en cas d’accident dont vous êtes responsable sont indemnisés.
Attention : l’assurance RC Moto ne couvre pas les blessures du pilote ni les dégâts causés à votre propre moto.
Que comprend l’assurance responsabilité civile ?
Conformément à la loi, et comme tout véhicule placé sur la voie publique qu’il soit stationné ou en circulation, l’assurance responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs est obligatoire.
Le principe de base est donc le même d’une compagnie à une autre : votre responsabilité est couverte en cas de dommages causés à un tiers.
Certaines compagnies d’assurances vous proposent également, gratuitement ou moyennant le paiement d’un supplément :
L’assurance omnium est une assurance complémentaire à l’assurance RC obligatoire. Elle couvre les dégâts matériels causés à votre moto.
Vous avez généralement le choix entre deux types de couverture :
Pourquoi souscrire une assurance pilote ?
Beaucoup de gens pensent, à tort, que l’assurance RC moto suffit pour couvrir les blessures du pilote. C’est faux !
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance pilote, les frais médicaux seront à votre charge. Et la note d’hôpital peut rapidement se corser…
Que comprend l’assurance pilote ?
La plupart des compagnies d’assurance vous offrent :
Pourquoi souscrire une assurance assistance ?
En cas de problème avec votre moto, en Belgique ou à l’étranger, vous aimeriez que les coûts de réparation et les frais annexes (remorquage, encadrement des personnes…)
soient couverts par une assurance assistance. Or votre contrat RC Moto n’inclut pas cette couverture ou encore, vous aimeriez ajouter des extensions à votre contrat
d’assistance de base pour obtenir une protection plus complète.
Que comprend l’assurance assistance ?
La plupart des compagnies d’assurance couvrent :
Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?
Prenons l’exemple d’un accident de la route.
Au moment du constat, qui est responsable ? Comment évaluer les dommages? Que se passe-t-il si un PV est établi ? Et si le tiers n’a pas d’assurance RC, quelles mesures faut-il prendre ?
Ensuite, sur base du constat d’accident, que faire si les assureurs RC des deux parties n’arrivent pas aux mêmes conclusions ? Et si l’indemnisation vous est refusée ou le montant accordé vous semble incorrect ? Vous voulez contester mais n’y a-t-il pas un spécialiste pour vous aider ?
C’est là qu’intervient l’assurance protection juridique : elle permet de définir ses droits et de les défendre, jusqu’au tribunal si nécessaire, en cas de désaccord entre vous et le tiers impliqué.
Que comprend l’assurance protection juridique ?
Concrètement, la plupart des compagnies d’assurance vous proposent :